CE STAGE EST COMPLET
Avec la compagnie ACMé, je mène depuis un an un travail de recherche et de création sur l’écriture de soi au théâtre. Nous finalisons actuellement une première création sur l’autofiction féminine, Petite Musique de Filles.
Dans le cadre de cette recherche, j’organise un stage sur l’écriture scénique autofictionnelle du 10 au 16 juillet 2017, au Théâtre Le Ring, à Toulouse.
De quoi s’agit-il ?
En littérature, l'autofiction apparaît comme un détournement fictif de l'autobiographie. Ce détournement relève du style, mais aussi du contenu, et du rapport que ce contenu entretient avec la réalité. Comment dire ? Et quoi dire ? La démarche autofictionnelle suppose donc la conscience de ses effets et creuse une distance avec la vie réellement vécue. Elle repose sur le postulat que l’énonciateur a la liberté de transformer sa matière autobiographique selon son inspiration créatrice, laissant de côté tout ce qu'il ne veut pas faire entendre, se permettant toutes les fantaisies de l’invention.
Le stage va consister à transposer à la scène la démarche autofictionnelle.
De quelle manière ?
A partir d’un travail de plateau sur la mémoire et sur l’intime, accompagné d’un travail méthodique d’improvisation et d’un atelier d’écriture, il va s’agir pour l’acteur de mobiliser un matériau émotionnel et corporel, ainsi que des outils textuels qui lui permettent d'aller vers la création d'un ou de plusieurs moments de théâtre autofictionnels (scènes et monologues).
Pierre-Benoît Duchez
PS : si vous êtes intéressé(e) par ce stage, prenez contact avec moi (voir mail ci-dessous) et je vous proposerai un rendez-vous : l'implication que nécessite le travail sur l'écriture de soi n'est pas anodine et il sera fructueux qu'on se voie avant le stage afin que nous fassions connaissance (si ce n'est déjà fait) et que je vous présente plus en détail le déroulement du travail.